« JAZZ à VERVIERS MUSIC FESTIVAL » 2020 en est à la 14 édition.

Cette année est une année particulière pour tout un chacun, on n'oubliera pas de si tôt cette crise sanitaire mondiale, qui nous a obligé à modifier notre mode de vie ces derniers mois.

La programmation du festival 2020 était déjà en cours d'élaboration avant le confinement.

Rappelons que notre festival a une programmation qui, depuis 13 ans, est internationale. Cela implique l'engagement d'artistes étrangers et notre collaboration avec « le Festi jazz de RIMOUSKI » au nous engage à programmer chaque année des artistes québécois et ce depuis 5 ans. Malheureusement, comme vous le savez, la pandémie a fait en sorte que notre programmation ne puisse pas se faire de la même manière que les années précédentes, vu le contexte actuel.

Mais notre événement musical aura bien lieu, du 10 septembre au 26 septembre 2020 avec toute la prudence requise. Les consignes et les recommandations demandées par le gouvernement Fédéral à tout organisateur culturel, seront bien entendu respectées.

Notre fil conducteur, cette année, devait être le violon, suite à l'anniversaire du génial musicien classique verviétois qu'était « Henry VIEUXTEMPS ». Nous avions programmé un des meilleurs Big Band au monde, le band de la télévision WDR en collaboration avec le Centre Culturel d'EUPEN. Malheureusement, vu les circonstances, nous devons reporter ce concert à 2021.

Nous avons absolument voulu que cette édition se réalise avec un esprit festif, joyeux et remplie de musique dansante venue du monde entier du jazz , de la salsa, du Gypsy, au swing , il y en aura pour tous les goûts , les jambes vont bouger en cette année 2020 .

Nous commencerons le 10 septembre au Triangel à Saint-Vith et nous présenterons « Giuseppe MILLACI Vogue Trio » musiciens repris dans le cadre des « Lundi d'Hortense » pour une découverte musicale impressionnante.

Le 11 septembre au centre touristique laine et mode, la famille HOUBEN père et fils « HOUBEN & SON ». Ce nouveau disque de jazz est un vrai témoignage de la relation entre un père et son fils, musiciens dans l'âme.

Le lendemain, le 12 septembre, au même endroit, il y aura une soirée avec deux concerts. Nous accueillerons en première partie un duo magnifique, TOINE THYS & MARINE HORBACZESWKI qui nous emporterons dans un océan inconnu avec des compositions magiques issues de la rencontre de ces deux musiciens venus d'horizons bien différents : le classique et le jazz. Une vrai découverte musicale comme on les aime.

Notre festival a toujours voulu apporter de la diversité dans sa programmation et le 12 septembre en sera un parfait exemple. Après un concert acoustique, tout en douceur, nous présenterons un groupe Belge PAPAYAZZ dont les musiciens sont tombés dans la marmite du jazz latino depuis de nombreuses années avec une chanteuse colombienne et un percussionniste cubain appelé « pulpo », cela explique la qualité du musicien. Ils nous transmettront leur joie d'interpréter cette musique chaude à l'oreille et au cœur.

Le 10 septembre confirme notre échange avec la Communauté Germanophone. En collaboration avec le Triangel à Saint-Vith, nous présenterons trois concerts avec des styles bien différents et interprétés par des musiciens venus des deux communautés.

Le 18 septembre la première partie nous permettra de découvrir un duo local, tout en douceur qui confirmera une technique maitrisée avec de jeunes talents prometteurs, « le duo CHAVET ».

La seconde partie sera réalisée par la talentueuse pianiste Anne WOLF, en quartet.

Le 25 septembre, nous retournerons dans la salle de notre partenaire le Centre Culturel de Verviers à l'espace DUESBERG, avec le groupe vedette en hommage à Henry VIEUXTEMPS, cela dans un tout nouveau projet et un nouvel album « MANOUCHE MODERNE » mené par Alexandre CAVALIERE. Le talent d'ALEXANDRE est reconnu dans le monde entier. Depuis l'âge de 12 ans, ce magnifique musicien revisite le gypsy JAZZ, entouré des grands musiciens que sont Manu BONETTI et Fred GUEDON à la guitare et de Jean-Louis RASSINFOSSE à la contrebasse. Que du beau monde pour ce concert qui fera danser les âmes !

Nous terminerons comme tout au long de cette édition 2020 en dansant, si pas dans la salle dans nos têtes assurément. Et plus concrètement avec le groupe « THE VIPERS RHYTHM Band » nous seront plongés dans les 30 ans avec la sonorité du « Jazz Cotton club ».

Ambiance assurée avec des danseurs qui nous mettront du baume au cœur dans cette période tellement compliquée que nous venons de traverser.

Cette programmation 2020, différente de celle imaginée au départ, sera une année gaie remplie de musiciens de talents qui ont une terrible envie de partager leur talent et leur joie, d'interpréter cette musique de jazz qui leur tient tant à cœur dans des styles complètement différents comme le veut la particularité de notre festival.

Nous espérons que ces choix vous apporteront autant de bonheur que nous en avons ressenti en programmant tous ces artistes de talents.

L'Administratrice déléguée,

Béatrice POTTIER